RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS RELATIFS AU SERVICE 9-1-1



Quoiqu'elle offre l'aspect d'un service téléphonique classique en plus d’y ajouter plusieurs avantages, la téléphonie VoIP d'OMNIVIGIL en diffère par sa mobilité qui permet à tout abonné de transporter son appareil téléphonique ou encore d’utiliser un téléphone logiciel pour téléphoner via une connexion Internet avec ou sans fil, où qu'il se trouve sur la planète. Ces possibilités et d'autres facteurs importants ont des impacts sur le service 9-1-1 et vos appels d'urgence dont vous devez tenir compte.

Nous tenons à nous assurer que vous connaissez les différences importantes entre le fonctionnement du service 9-1-1 VoIP et celui du service 9-1-1 traditionnel. Voici ce que vous devez savoir.

Description



Le service VoIP vous permet de faire ou de recevoir des appels téléphoniques sur Internet à destination ou en provenance du réseau téléphonique public commuté. Les appels téléphoniques VoIP, quoique semblables en apparence aux appels téléphoniques traditionnels, sont assortis de limites et de conditions qui leur sont propres. Vous reconnaissez et acceptez que des différences existent entre le service téléphonique traditionnel et le service téléphonique VoIP, y compris l’absence du service d’urgence 9-1-1 traditionnel.

Service 9-1-1



Les dispositions suivantes décrivent les différences et les limites relatives aux appels d’urgence 9-1-1, et, par la présente, vous reconnaissez et comprenez les différences qui figurent ci-dessous entre le service 9-1-1 traditionnel et le service 9¬1¬1 VoIP en ce qui concerne les appels 9¬1¬1 faits au moyen de votre ligne VoIP.

Faire des appels 9-1-1



Lorsque vous faites un appel d’urgence 9-1-1, le service VoIP tentera d’acheminer automatiquement votre appel 9-1-1, par l’entremise d’un tiers fournisseur de service 911, au centre d’appels de la sécurité publique (CASP) qui correspond à l’adresse qui figure dans votre dossier d’abonnement pour le numéro sortant utilisé.

Toutefois, en raison des limites des services téléphoniques VoIP, votre appel 9-1-1 peut être acheminé à un endroit différent de l’endroit où serait acheminé votre appel par le service 9-1-1 traditionnel.

Par exemple, votre appel peut être transféré à un tiers qui se spécialise dans le traitement des appels d’urgence. Ce centre d’appels est différent du CASP qui répondrait à un appel 9-1-1 traditionnel et où vos coordonnées s’affichent automatiquement.

Par conséquent, vous devrez peut-être fournir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone au téléphoniste du centre d’appels.

Transmission de vos coordonnées



Le service VoIP tentera de fournir automatiquement vos coordonnées au répartiteur du CASP ou au téléphoniste du service d’urgence, accompagnées du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone qui figurent dans votre dossier d’abonnement. Toutefois, pour des raisons techniques, le répartiteur qui reçoit l’appel sera peut-être dans l’impossibilité d’enregistrer votre nom, votre numéro de téléphone et l’adresse de l’endroit où vous vous trouvez.

Par conséquent, lorsque vous faites un appel d’urgence 9-1-1, vous devez indiquer immédiatement au répartiteur l’adresse de l’endroit où vous vous trouvez (ou de l’emplacement de la situation d’urgence, s’il diffère).

Si vous êtes incapable de parler, le répartiteur sera peut-être incapable de savoir où vous vous trouvez si les coordonnées qui figurent dans votre dossier d’abonnement ne sont pas à jour.

Exactitude des renseignements



Vous êtes tenu de fournir vos coordonnées et de les mettre à jour (y compris votre nom, l’adresse de votre domicile et votre numéro de téléphone). Si vous n’indiquez pas correctement l’adresse à laquelle vous vous trouvez, ou si vos coordonnées ont changé récemment ou que vous ne les avez pas mises à jour, les appels 9-1-1 risquent d’être acheminés au mauvais centre d’appels d’urgence.

Changements d'adresse en temps réel



OMNIVIGIL transmet en temps réel à son centre d'appels spécialisé, les ajouts ou changements d'adresse 9-1-1 qui sont effectuez dans votre dossier via son portail Web. Assurez-vous que vos renseignements sont toujours exacts et à jour.

OMNIVIGIL figurait d'ailleurs parmi les premiers fournisseurs de services téléphoniques nomades à avoir déployé auprès de sa clientèle, les services d'autogestion des adresses exigés par le CRTC.

Interruptions



Comme le répartiteur n’a peut-être pas votre numéro et vos coordonnées, vous ne devez pas interrompre votre appel d’urgence 9-1-1 avant que le répartiteur vous le permette. Si vous perdez la communication par mégarde, rappelez immédiatement.

Temps d’établissement de la communication



Pour des raisons techniques, y compris la congestion du réseau, il est possible qu’un appel d’urgence 9-1-1 produise une tonalité d’occupation, ou que le temps d’établissement de la communication soit supérieur à celui d’un appel d’urgence 9-1-1 traditionnel.

Les appels 9-1-1 peuvent ne pas fonctionner



Pour des raisons techniques, il peut être impossible de faire des appels d’urgence 9-1-1 VoIP, ou le service peut être restreint, dans les situations suivantes, sans toutefois s’y limiter :

  • Une panne de service ou de votre dispositif d’accès au service ;
  • Si votre dispositif d’accès au système cesse de fonctionner ou s’il n’est pas configuré correctement, ou si votre service VoIP ne fonctionne pas correctement pour quelque raison que ce soit, y compris une panne de courant, une interruption de service VoIP, la suspension du service ou le débranchement en raison de problèmes de facturation, la congestion du réseau ou d’Internet, ou une panne de réseau ou d’Internet en raison d’une panne de courant, du réseau ou d’Internet ;
  • Vous devrez peut-être redémarrer ou reconfigurer le dispositif d’accès au système avant de pouvoir utiliser le service VoIP, y compris les appels d’urgence 9-1-1 ;
  • Le changement d’emplacement - si vous installez votre dispositif d’accès au système à un endroit autre que celui qu’indiquent vos coordonnées d’abonnement ou qui figurent dans votre dossier d’abonnement avec (nom de l’entreprise).
Nous vous recommandons d'avoir un service téléphonique de rechange (comme un téléphone cellulaire) à portée de main afin d'accroître la fiabilité de votre accès au service d'urgence en cas d'interruption de service.

Informer les autres utilisateurs



Vous êtes tenu d’informer, et vous acceptez d’informer, tout utilisateur ou utilisateur éventuel de votre service VoIP au sujet de la nature et des limites des appels d’urgence 9-1-1 faits au moyen du service VoIP, conformément à la présente.

Services de rechange



Si les limites relatives aux appels d’urgence 9-1-1 vous indisposent, OMNIVIGIL vous recommande d’annuler votre abonnement au service VoIP ou d’envisager une solution de rechange pour avoir accès au service d’urgence 9-1-1 traditionnel.

Limitation de responsabilité



Conformément à ses « Termes et conditions » OMNIVIGIL se dégage de toute responsabilité relative à son service 9-1-1. Il est donc important que nos abonnés en lisent attentivement, comprennent et qu'ils mettent en pratique ce qui suit.

Quelques conseils :



  • Assurez-vous de bien comprendre les limites du service 9-1-1 et de les signaler à tous les utilisateurs potentiels de vos services téléphoniques.
  • Soyez prêt à donner votre adresse et votre numéro de rappel au téléphoniste du service 9-1-1. En effet, le téléphoniste pourrait ne pas avoir cette information en main.
  • N'oubliez pas d'apposer à un endroit visible sur vos appareils téléphoniques, les autocollants de mise en garde fournis par OMNIVIGIL.
  • Le service 9-1-1 ne sera pas accessible pendant une panne d'électricité ou une panne de service Internet. Ainsi, il est recommandé de parer à de telles circonstances, en installant une source d'alimentation de secours telle qu'un système d'alimentation sans coupure ("uninterruptible power supply" ou "UPS") ou un appareil téléphonique alternatif tel qu'un téléphone cellulaire.
  • Assurez-vous de toujours fournir à OMNIVIGIL vos coordonnées les plus récentes pour qu'en cas d'incapacité de parler pendant un appel 9-1-1 par exemple, le téléphoniste du service d'urgence n'envoie pas les secours à une adresse précédente que vous n'auriez pas mise à jour dans votre dossier OMNIVIGIL.
Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle par courriel à service@omnivigil.com ou par téléphone au 844-OMNIVIGIL (844-666-4844) poste 3202.